samedi 15 janvier 2011

N’ai pas le temps (Ei oo aikaa)


Dans le dernier numero du magazine ‘Tiede’ on écrit de la difficulté de s’attaquer aux affaires qui exigent une motivation cognitive. Dans l’article intitulé ‘Kun vetkuttelu vaivaa’ on state que l’homme est excellent de trouver des routines moins exigeantes pour remettre telles attaques. Il ainsi consomme son temps pour faire d’autres choses pour pouvoir se dire qu’il n’a pas le temps. Ce phénomène est connu comme la procrastination (vetkuttelu).

Le phénomène est prononcé si le devoir est la production créative d’un texte, parce que la production du texte est un des processus cognitifs les plus exigeants de l’homme. Typiquement la personne se sent mal à l’aise et peut avoir des sentiments angoissants pour qu’elle ne soit pas capable d’executer le devoir ou que le texte ne soit pas bon. Dans cette situation il est facile de comprendre que même le réarrangement du contenu d’un tiroir peut sembler une activité beaucoup plus attirante.

Mais on doit comprendre qu’il est possible de commencer malgré des sentiments négatifs. On les surmonte et enfin la personne s’absorbe dans le travail.

3 commentaires:

  1. Le mot 'stater' doit être remplacé par 'constater'

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, si le texte ou le sujet est trop difficile ou pas intèressant je ne trouve pas le temps, ca veut dire "perdre mon temps", de répondre par example le texte, ou de lire le texte à la fin. J'ai besoin de la motivation pour faire quelque chose.
    Ce blog m'intèresse, et je veux participe ici, bien que j'ècrive assez lentement.
    Mais, maintenant je dois aller faire la lessive ( je suis obligé de trouve le temps....)

    RépondreSupprimer
  3. C'est justement comme ca, il est nécessaire d'avoir la liberté de choisir le sujet pour en ecrire. Quand on a des idées qu'il aimerait tant distribuer, c'est alors qu'il est aussi prêt de consommer son temps et ses efforts.

    RépondreSupprimer