dimanche 27 mars 2011

Quelques pensées simples au bonheur

On a écrit milliers de chansons et pôemes du bonheur mais ce n´est pas facile de dire qu´est-ce que ca veut dire d´être heureux.
C´est facile de dire qu´on ne dois pas être riche pour être heureux. Mais si on est extrêment pauvre c´est sûrement plus difficile. Les achats ne sont pas nécessaires a mon bonheur mais je dois admettre que j´etais heureux guand nous avions acquis notre maison ou nous toujours vivons. Peut-être l´achat etait une fin heureuse du projet long.
Le travail est important pour moi et je suis sûrement plus heureux si je réussi dans mon travail et si l´atmosphere dans le lieu de mon travail est bon.
Mais peut-être la chose la plus important est les gens qui m´entourent. Je ne peux pas être heureux si je sais par example que nos enfants ont des problems.
La chose trés important est d´être content de soi-meme comme un de nous a dit la semaine derniere. D´être content des petites affairs de la vie ce qui est plus facile si on a l´attitude optimiste. Alors une verre demi-vide peut être demi-plein.
Amitiés Mikko

2 commentaires:

  1. Oui, c'est difficile de simplifier la notion de bonheur. On peut donner de listes des choses qui sont importantes bour bonheur, mais telle listes tendent devenir interminables et ses termes incompatibles.

    Je pense que liberté et bonheur sont prèsque synonymes. Ca donnerait une très simple définition pour bonheur: on est heureux si on est libre. Mais par cette définition on a remplacé une notion par l'autre qui est peut-être aussi difficile de définir. Pourtant les francais ont raisonné que liberté est plus tangible. Ils ne font pas le fanfaron avec Bonheur, Égalité et Fraternité !

    Pour mieux comprendre cette définition de bonheur on peut essayer de pensér à l’état d’être libre des craintes dominantes mais surmontables.

    RépondreSupprimer
  2. Mes pensées.....Si la base de la vie est en ordre, on a toute facilité pour sentir le bonheur. Je veux dire, alors on peut trouver les petits moments où le bonheur "habite", et être heureux. Pour moi le grand bonheur est la santé et la famille. Je suis hereuse, quand j'ai la possibilitè de passer le temps avec nos petits-enfants. Déjà maintenant je me sens hereuse, quand je pense, qu'ils viennent chez nous mardi. Mais quand je me sens misérable, je commence à faire guelgue chose avec mes mains, ca veut dire peindre où dessiner. Ca m'aide.

    J'ai réfléchi beaucoup à la question entre les expressions "être content" et "être heureux". Je penserais qu'être content soit un état (olotila) et être hereux soit un état d'esprit.

    Mais maintenant il faut que je part pour faire la gymnastique. L'apres je suis content, et je suis hereuse, que j'ai le passe-temps comme ca....
    Amitiés Raija

    RépondreSupprimer